Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

La Pietà

A l'occasion des 150 ans de l'Institution Saint Dominique, l'établissement souhaitait marquer l'évènement avec une statue qui traverserait les années et symboliserait valeur, tradition et modernité. Une commande a été faite auprès de Victor Gingembre, un ancien élève.

Il a choisi de faire une interprétation spatiale de la Pietà.

Saint Dominique a maintenant la chance d'avoir cette superbe statue au cœur de son parc.

 

Vidéo de la réalisation de la Pietà

 

 

Qu'est-ce une Pietà?

La Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de l'iconographie de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa (expression latine), mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux, en l'occurrence le Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau, événement placé avant sa Résurrection, précédant son Ascension. (source Wikipédia)

Mot de l'artiste: Victor Gingembre

Pourquoi la Pietà?


J'ai choisi ce thème pour sa dimension universelle et pour toute sa symbolique en pensant qu'il pourrait correspondre aussi bien à des croyants qu'à des non croyants: La mère qui porte son fils mort dans ses bras.

La piéta de Michel-Ange est une œuvre majeure et intemporelle. Le visage du Christ n'exprime aucune souffrance, celui de la Vierge aucune tristesse: elle est recueillie et accepte la volonté divine.

Sa composition est en triangle équilatéral, le symbole de la Trinité.

J'ai souhaité préserver cette composition pyramidale dans mon projet. Puis, j'ai fractionné l'ensemble en trois courbures représentant symboliquement les trois éléments de la Trinité.

J'ai décidé de représenter le corps du Christ vide, mort dans les bras de la vierge, vivante et pleine.
Le vide du corps de Jésus n'est pas l'absence totale puisqu'il est perceptible, c'est l'âme, l'esprit, l'être et le non-être. C'est la création du manque.


Je ne souhaite pas réaliser une sculpture qui ne soit qu'une forme, ce qui m'intéresse c'est de faire une œuvre qui traite de la lumière, de la matière, de la croyance, de la passion et de l'expérience.

Vous pourrez vous déplacer, tourner autour de l’œuvre, voir au travers, et même marcher à l'intérieur entre chaque courbures.

 

Victor Gingembre

victorgingembre.art@gmail.com
www.victorgingembre.com