Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

16 ans d’amitié franco suédoise à Saint Dominique !

Depuis 2001, l’Institution Saint-Dominique de Neuilly accueille le lycée suédois dans ses locaux. Le traditionnel accueil des élèves suédois par les élus de Neuilly hier à la mairie fut l’occasion de rappeler toute l’importance et la richesse de ce partenariat, symbole fort de la construction européenne.
16 ans d’amitié franco suédoise à Saint Dominique !

 

Depuis 16 ans, ce sont 65 lycéens suédois de 17 ans qui viennent, chaque année, découvrir et s’immerger dans la culture française. Logés en famille d’accueil afin de s’imprégner au maximum de la culture française, chaque jeune suédois est parrainé par un lycéen français qui va guider ses premiers pas à St Do et lui faire découvrir l’établissement et son mode de fonctionnement.

 

Concrètement, ce lycée suédois intégré à Saint Dominique est un vrai « mini lycée suédois », pédagogiquement indépendant et qui permet aux élèves de poursuivre leur cursus scolaire suédois normal. Cependant, même s’ils suivent leurs cours au sein de leur propre classe, les lycéens suédois ont régulièrement l’occasion de débattre et de travailler avec les lycéens français notamment en anglais. Ils sont aussi souvent invités dans les classes françaises pour avoir une meilleure compréhension du système scolaire français. Des voyages communs sont organisés et la célébration des différentes traditions des deux pays permet aux élèves et à leurs enseignants de mieux se connaître.

 

Dès leur arrivée, afin de leur souhaiter la bienvenue, les lycéens suédois sont donc reçus à la mairie de Neuilly par le maire, Monsieur Fromentin ou ses adjoints et, en fin d’année, une réception a lieu à l’ambassade de Suède de Paris.

 

Cet accueil en mairie de Neuilly a eu lieu lundi 6 novembre dernier en présence des 65 jeunes suédois, de leurs « parrains » français, de Mme Maria Frigo, représentant Mme Karin Gadelii, la directrice du lycée, de M. Frédéric Gavat, directeur coordonnateur de Saint Dominique, de Mme Camille Dauphin, professeur d’anglais et référente entre St Do et le lycée suédois, de Mme Laure Mathelon, directrice du lycée de St Do et de deux élues de Neuilly, Mme Ariane Gellé, Adjointe déléguée à la Vie associative et au Conseil Municipal des Jeunes et Mme Laurence Michelangeli, Conseillère, déléguée aux Adolescents et à Neuilly Campus.

 

Tous, directeurs, élus, jeunes suédois et français se sont exprimés tour à tour pour saluer la richesse de ce partenariat ainsi que l’importance de savoir créer aujourd’hui des lieux de rencontre et des moments de convivialité partagée.

Saint Dominique et le lycée suédois contribuent ainsi à créer l’Europe !

 

Plus d‘infos :

Site internet :  http://svenskaskolanparis.com/

Facebook :  https://www.facebook.com/Svenska-Skolan-i-Paris-Gymnasiet-246518412053441/

 

Retrouvez ici quelques photos souvenir de cet accueil à la mairie de Neuilly