Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

Echange avec Norfolk academy : une très belle expérience !

Depuis le 15 et jusqu’au 29 octobre, une vingtaine d’élèves de Seconde est accueillie à la Norfolk Academy (Virginie, USA).
C'est l'occasion unique de découvrir une autre culture et une manière différente d'étudier.
Echange avec Norfolk academy : une belle expérience !


Ce sont les vacances de la Toussaint pour tous les élèves de St Do…
Pour tous ? Non, car depuis le 15 et jusqu’au 29 octobre, une vingtaine d’élèves de Seconde a franchi l’Atlantique pour découvrir la Norfolk Academy (Virginie, USA)…

Au programme ?
Excursion dans Washington, Charlottesville ou Williamsburg mais aussi et surtout accueil dans les familles des correspondants, découverte de la vie scolaire américaine et enseignements au sein du campus de Norfolk.

" Aujourd’hui nous avons visité tout Washington, la plupart du temps à pied : la Maison Blanche pour commencer, puis le Capitole, the National Gallery of Art et le musée de l’Air et de l’Aéronautique, enfin nous avons descendu l’esplanade jusqu’au Washington Monument. "
P. Chatrousse, enseignant

 

Ce voyage intervient dans le cadre d’un partenariat d’échange international qui existe depuis 15 ans maintenant avec Norfolk. Cet échange peut se dérouler de 2 manières différentes :

  • Soit un temps d’échange court (2 semaines) de St Dominique vers Norfolk en octobre puis de Norfolk vers Saint Dominique en mars.
  • Soit un temps d’échange long (9 à 10 semaines) de mi-octobre à mi-décembre des élèves américains à Neuilly puis des Français à Norfolk au printemps.

Les élèves sont alors accueillis au sein même des familles américaines et françaises et suivent les cours normalement dans l’Institution visitée. En immersion totale, les jeunes découvrent une nouvelle culture, le mode de vie américain, une nouvelle ville, rencontrent de nouvelles personnes et surtout une nouvelle façon d’aller à l’école.

Ces échanges longs sont de vraies chances pour les jeunes :


« S’éloigner de sa zone de confort n’est pas toujours facile, et cela demande du courage. Mais ma curiosité, ainsi que le support de nombreuses personnes, m’ont poussée à partir. Aujourd’hui, j’ai partagé mon expérience afin de montrer la chance que nous avons de pouvoir voyager. Si une telle opportunité se présente, il ne faut pas hésiter, car cela fait partie des aventures qui nous aident à grandir et à mûrir. »
Mia Elkouby, élève de 2nd

 

Découvrez ici le témoignage d'une élève ayant bénéficié du programme d'échange avec Norfolk

 

Découvrez ici quelques photos souvenir du voyage à Norfolk d'octobre 2017