Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

Le grand oral d'éloquence

Le 15 mai dernier se tenait à Saint Dominique le grand oral d'éloquence pour les élèves de Première. 8 candidats choisis par leurs camarades de promo se sont lancés devant jury sur des questions aussi variées que "La roue tourne-t-elle toujours ?", "Faut-il choisir la vérité ?" ou "L'échec est-il toujours utile ?"...

L’éloquence, c’est l'art de prendre la parole en public.

A saint Do, chaque élève de Première peut se frotter à cet exercice grandeur nature à l’occasion d’une quinzaine de séances sur l’année d’une demie heure hebdomadaire. L’élève intervient devant la moitié de la promotion pendant cinq minutes sur un sujet de son choix validé par un professeur. Et pour ceux que cet exercice impressionnerait trop, il y a aussi la possibilité de passer dans la classe de Mme Louisa Bendjilali, devant ses élèves de CM1.

Et après ? 
L’élève repart avec les grilles remplies par quelques camarades et le compte-rendu émis par le professeur référent.

Mais surtout, en fin d’année se déroule le Grand Oral d’Eloquence pour lequel chaque classe désigne un élève candidat.

Cette année, ce grand oral a eu lieu le mardi 15 mai devant toute la promotion des 1ères et un jury. Ce dernier était composé, cette année, de 3 élèves de terminale, de M. Pascal Brunissen, surveillant général du Lycée, de Mme Laure Mathelon, Directrice du Lycée et de Maître Bertrand Périer, avocat à la Cour de Cassation, enseignant de rhétorique classique notamment auprès de jeunes de Saint-Denis (cf le documentaire " A voix haute ").

Ce jury avait pour mission de désigner le grand orateur de l’année !

Huit élèves, Hannah Martinez, William Lemarchand, Camille Mognetti, Auguste Brétillot, Nathan de Montgolfier, Sosthène Chevignard, Thibault Larmanger, Anatole Rivain, ont pris la parole à tour de rôle sur des sujets qu'ils avaient choisis : La roue tourne-t-elle toujours ?, A vaincre sans péril, triomphe-t-on sans gloire ?", Sommes-nous réellement libres ? ou bien encore Faut-il croire la vérité ?...

A l'issue des délibérations du jury, Sosthène Chevignard a été désigné grand gagnant et Camille Mognetti a obtenu un 1er accessit. Les deux lauréats sont invités sur le campus HEC pendant une semaine pour des cours et concours d’éloquence !

Félicitations à nos lauréats, à tous les participants et à tous les organisateurs, notamment Mme Nathalie Romieu, responsable du Niveau Première et M. Joël Boissier, professeur d'anglais, pour le succès de ce bel événement !