Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

Portraits croisés

Ou quand Saint Dominique rime avec international !

Depuis le 15 octobre, Saint Dominique accueille en ses murs une vingtaine de jeunes élèves venus d'Espagne, des Etats-Unis, d'Australie et d'Allemagne pour un séjour long d'étude.

 


Découverte de la culture, du système éducatif, des régions de France, cet échange dépasse le simple cadre scolaire par sa richesse.


Blanca, Victoria et Marta arrivent du colegio Santo Domingo de Grenade en Espagne. Agées de 16 ans et scolarisées en classe de 1eres, elles sont à Paris depuis le 19 octobre dernier.


Accueillies par leurs correspondantes respectives, elles ont commencé leur séjour français au moment des vacances de la Toussaint et sont parties, en famille, à la découverte de la Bretagne, du Crotoy ou des châteaux de la Loire.
Jenna, quant à elle, est américaine et étudie à la Norfolk Academy. Les vacances françaises ont été pour elle synonymes de découverte de la Normandie avec sa correspondante Chloé.


Toutes animées de la même envie d'apprendre à parler mieux le français, ces jeunes élèves n'ont cependant pas été surprises par les même choses en arrivant à St Do.
Si les jeunes espagnoles trouvent que les journées de de cours en France sont longues en comparaison avec leur emploi du temps espagnol où la journée de cours se termine à 14h30 tous les jours,
Jenna, de son côté, apprécie la variété des horaires qui permet qu'aucune journée ne ressemble à la précédente !

Pour Marta, il est surprenant que les élèves français se mettent debout lorsque le professeur arrive en classe ; à Grenade, gare à celui qui est encore debout à l'arivée de l'enseignant !
De même, côté espagnol, cet échange leur fait prendre conscience que leurs relations à leurs enseignants sont différentes - plus empreinte de proximité - que celles de leurs camarades français.
Jenna, de son côté, se découvre du goût pour l'économie grâce à l'enthousiasme contagieux de son professeur français !

Blanca souligne l'importance de cette expérience, de cet échange qui l'aide à devenir plus mature en se confrontant à  des personnes et à une culture différentes.
Victoria a souahité participer à cet échange long pour qu'un jour son parcours riche de ces expériences fasse la différence !
De son côté, Marta avoue avoir succombé au charme de la France plus petite et s'être promis d'y revenir étudier. C'est chose faite !
Enfin, de son côté, Jenna découvre avec bonheur la richesse des repas français pris en famille.

Finalement, au milieu de ce melting-pot international, un seul point commun, celui de leurs projets professionnels : travailler dans le secteur de la Santé !

A toutes et tous, nous souhaitons une belle fin de séjour en France et à Saint Dominique !