Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

UEM-Soleil

UEM-SOLEIL

 

 

Découvrez l'UEM-Soleil


UEM-Soleil par InstitutionSaintDominique

 

Partie intégrante du cycle I, l'UEM-Soleil vise à permettre à 7 très jeunes enfants atteints d’autisme de vivre une scolarisation adaptée. S’ils passent la journée dans leur classe entourés d’adultes spécialement formés à leur pathologie et donc capables de les prendre en charge de façon adaptée, ils partagent avec leurs camarades du même âge les temps de récréation et de repas. Des échanges se font entre les classes ordinaires et l'UEM-Soleil, que ce soit au niveau des adultes ou au niveau des enfants afin que le mot inclusion prenne tout son sens.
La fresque sur la ferme réalisée en maternelle témoigne bien de ce travail commun.

 

 

La vie AU SEIN DE L'UEM-Soleil

Pourquoi peindre avec ses pieds ? oui mais pourquoi pas….
Parce que toute l’école maternelle partageait le même projet de décorer la porte d’entrée avec une représentation dessinée de chacun, y compris les adultes… l'UEM-Soleil a choisi le thème du corps et de sa représentation.


Se reconnaître en photos, reconstituer son visage, sa silhouette, et donc aussi peindre avec les mains et avec les pieds ! De joyeux fous rires, beaucoup de plaisir partagé, des comptines bien maîtrisées pour enrichir aussi le vocabulaire qui permet de pointer et connaître les différentes parties du visage, du corps.
Et pour finir des petits élèves très sages et participant avec entrain à l’inauguration de l’exposition en mimant et/ou en chantant l comptine du « petit pouce qui bouge…. Et ça suffit pour m’amuser » !

 

Éléonore Triebel (enseignante de l'UEM-Soleil)

 

Saint-Dominique et l'UEM-Soleil reçoivent les honneurs de la presse dans les articles mis en lien ci-après, quelle belle reconnaissance ! Soyons-en tous fiers et bonne lecture !

 

Interview de M. Anglès sur Europe 1 (avril 2018)

Article 1

Article 2