Un projet éducatif fort & une équipe pédagogique mobilisée — Maternelle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un projet éducatif fort & une équipe pédagogique mobilisée

Le maternelle accueille plus de 800 élèves, dont une quinzaine dans deux dispositifs ULIS ( Unité Localisée d’Inclusion Scolaire pour des élèves en situation de handicap).

De fondation dominicaine et sous tutelle diocésaine depuis 1983, l’Institution Saint-Dominique reçoit par son chef d’établissement une lettre de mission de l’Evêque pour mettre en oeuvre le projet pastoral. Ouverte à tous, notre école témoigne de sa foi en Jésus-Christ, raison première de son existence, et ce chaque jour qu’il nous est donné de partager.

Organisée autour de 6 classes ordinaires et de l’UEMA Soleil, l’école maternelle de Saint-Dominique compte un peu moins de 200 élèves sur les plus de 2000 de l’Institution.

 

Une équipe d’une vingtaine de professionnels de l’éducation (professeurs, assistantes maternelles, éducatrices…) assure la prise en charge quotidienne des enfants confiés, ainsi que le fonctionnement de cette unité pédagogique .

  • Organisation

     

    L'équipe d’une vingtaine de professionnels de l’éducation (professeurs, assistantes maternelles, éducatrices…) assure la prise en charge quotidienne des enfants confiés en veillant tout particulièrement à :

    • Proposer un univers adapté, sécurisé, favorisant le développement intégral et les progrès de chacun.
    • Susciter toutes les curiosités.
    • Donner le goût de la recherche et de l’expérimentation.
    • Préparer au mieux l’entrée au CP en instaurant une progressivité au niveau de la difficulté des différentes compétences scolaires travaillées.
    • Personnaliser les parcours si nécessaire, de la « précocité » à la difficulté scolaire ou au handicap.
    • Agir en partenariat avec chaque famille.

    Une communauté éducative cohérente et rassemblée autour de ces grands axes permettra la réussite de notre projet et l’épanouissement de chacun.

  • La Pastorale

    « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime » Isaïe 43, 4.

     

    Dieu, dans la Bible, est « toujours celui qui prend l’initiative de la rencontre avec l’homme », comme le rappelle le pape François. Au sein de la catéchèse de notre Institution, chaque élève, aimé de Dieu, est appelé à découvrir cet amour infini du Père.

    À l’école maternelle, des temps réguliers d’éveil à la foi sont organisés auprès des plus jeunes : l’objectif est de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu. Les familles, premiers éducateurs de la foi de leurs enfants sont également invitées à les accompagner.

    À cet âge comment donner le goût de Dieu ? 
    À travers la «  rythmo catéchèse » (textes bibliques chantés et minés), le chant, le bricolage qui aide au travail de mémoire, les plus jeunes découvrent les principaux personnages de la Bible.

    Les grandes fêtes liturgiques, repères temporels, sont fêtées à la chapelle ou dans le parc.
    Des temps de prière leur permettent d’apprendre le silence, pour rencontrer Dieu dans leur cœur… faire jaillir ce qu’ils ont profondément en eux, l’intuition de la présence de Dieu …

    Les familles sont invitées régulièrement aux célébrations à la chapelle, à Noël, à Pâques, et à deux matinées parent-enfant.
    Elles suivent le cheminement de leur enfant en lien avec l’enseignante, l’animatrice pastorale et le prêtre référent.

  • UEMA Soleil

    Histoire

    Par une attention particulière aux jeunes élèves porteurs d'un handicap ou de maladies invalidantes, la communauté éducative de Saint-­Dominique fixe un cadre ­structurant et rassurant. Chacun peut se développer en confiance et apprendre, sous un regard exigeant et bienveillant. 
    Ce service médico-social a été créé à Saint-Dominique en 2009 et s’est depuis ­développé dans toute la France avec plus d'une centaine de classes ouvertes à ce jour.

    UEM Soleil

    L’Unité d’Enseignement en Maternelle ­Soleil permet à de très jeunes enfants atteints ­d’autisme de suivre une scolarité adaptée.
    7 élèves de 3 à 6 ans sont ainsi accueillis dans cette classe. Elle a pour vocation de développer l’autonomie de ses élèves et leur apporter une « communication ­alternative », avec des images ou des signes.

  • Vie en maternelle

    • En images
    •  

    Matinée 

    Accueil individualisé des élèves par l’enseignante
    Jeux - dessins
    Ateliers langage - phonologie - graphisme - mathématiques
    Motricité (jeux de cible, sauts, d’adresse, d’équilibre…etc.)
    Pastorale
    Danse (écoute, mouvement, sens du rythme)
    Inclusion d’enfants de la classe soleil dans les classes ordinaires
    Anglais
    Passage à la BCD

    Présentation de la BCD en maternelle

    Déjeuner

    Self et autonomie (les enfants se servent et préparent seuls leur plateau), découverte des différents plats et différentes saveurs
    Atelier cuisine lors des mercredis “matinées pédagogiques” avec les assistante-maternelles (pâtisserie sucrée ou salée)
    Atelier cuisine avec la classe Soleil

    Après-midi

    Sieste pour les plus petits / Silence On Lit (SOL)
    Ateliers créatifs avec l’enseignante (peinture, bricolage)
    Anglais
    Motricité (jeux de cible, sauts, d’adresse, d’équilibre…etc.)
    Goûter à la garderie pour les enfants qui y restent
    Ateliers créatifs ou jeux libres au choix pendant la garderie