Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Saint DominiqueInstitution Saint Dominique

Projet éducatif

BIENVEILLANCE, EXIGENCE ET GENEROSITE


Ouverte à tous, l’Institution Saint-Dominique est un établissement catholique d’enseignement de fondation Dominicaine et sous tutelle diocésaine depuis 1983.

Ses chefs d’établissements reçoivent une lettre de mission de l’Evêque de Nanterre pour annoncer l’Evangile en mettant en œuvre ce projet éducatif en lien avec les orientations diocésaines.

Cette mission vécue avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative unis autour de la bienveillance, de l’exigence et de la générosité est une invitation à EVEILLER, RESPONSABILISER et TRANSMETTRE.

Eveiller, s’éveiller, veiller :

« Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime » Isaïe, 42-4

Ainsi, l’Institution Saint-Dominique, enracinée dans la devise des Dominicains : « Annoncer ce que nous avons contemplé » éveille les jeunes à la foi, à l’espérance et à la joie dans l’amour du prochain.
Notre point d’ancrage est le Christ pour que le jeune puisse être accueilli, soutenu, accompagné.  L’Espérance anime notre regard bienveillant pour croire en lui. Elle est source de joie et permet de surmonter les obstacles pour mieux apprendre, s’engager et rencontrer.
Par une attention particulière à toute personne et notamment aux plus fragiles, la communauté éducative fixe un cadre structurant et rassurant où chacun peut se développer en confiance et cultiver le désir comme le plaisir d’apprendre.  

Responsabiliser, élever, s’élever

« J’ai planté, […] Dieu a fait croître »  de la première lettre de St Paul aux Corinthiens (1 Co, 3, 6)

Par ailleurs, l’Institution Saint-Dominique accompagne chaque jeune avec bienveillance dans toutes les dimensions de sa personne, discernant avec lui ses talents et l’encourageant à les cultiver, pour le rendre acteur de son développement intellectuel et spirituel. Ainsi en gagnant en autonomie le jeune grandit en responsabilité et peut s’engager avec générosité pour les autres.
La communauté éducative poursuit une œuvre commune, dans une unité sans uniformité.
Ce projet s’inscrit dans une relation de confiance avec les parents et une démarche d’écoute mutuelle dans l’intérêt de l’élève.

Transmettre, innover, partager

Jésus disait : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé, il croît et devient un arbre et les oiseaux du ciel s’abritent dans ses branches » d’après l’Evangile de St Luc, 13, 18-19

Enfin, l’Institution Saint Dominique a pour mission de transmettre. Il n’existe pas de formation sans transmission de savoirs et de méthodes adaptés à chaque niveau comme à chaque élève. Autant de clés pour la vie d’adulte. Transmettre, c’est élever, favoriser l’épanouissement des possibilités infinies de chacun. C’est aussi partager, donner en héritage un patrimoine spirituel, intellectuel, artistique. Transmettre, c’est accueillir et faire fructifier un trésor, une intelligence plurielle du monde.
La croissance est un processus lent et parfois difficile. Des approches pédagogiques et éducatives innovantes ainsi qu’un accompagnement personnalisé permettent à chacun de se dépasser, de ne pas s’enfermer dans la peur de se tromper et de grandir en liberté.  

 

 

CONCLUSION :

Jésus dit : « Vous serez mes témoins » du Livre des actes des Apôtres, Ac 1,8


L’Espérance fondamentale en toute personne permet donc à la communauté éducative de Saint Dominique de préparer les jeunes à un avenir d’engagements. Ils sont invités en hommes et femmes de bonne volonté à cultiver ces racines communes afin de déployer leurs talents et devenir artisans du monde.

 

Téléchargez ICI la plaquette du projet éducatif.