La Pastorale au Collège — Institution Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Pastorale au Collège

Se réunir autour des temps liturgiques
S’engager au service des autres

Deux propositions au collège :

1. Rencontrer le Christ  

Au catéchisme les jeunes cheminent à la lumière de l’évangile, pour découvrir le Christ ou approfondir leur chemin de foi.

Ils sont amenés à réaliser combien l’Evangile est moderne et les rejoint dans leur quotidien d’adolescents.

Les séances sont animées par les référents en pastorale, entourés de parents bénévoles.

Dans chaque promotion, les élèves sont invités à la messe dans la chapelle, organisée sur le temps scolaire. Ils sont aussi invités à se réunir lors de la fête de notre Saint Patron en octobre et autour de tous les temps liturgiques fêtés dans tout l’établissement, .

Les sacrements, Baptême, Première Communion, Confirmation sont proposés aux collégiens, ainsi que le Sacrement de Réconciliation dans la chapelle.

2. Rencontrer l’autre 

Dans le cadre du « Groupe rencontre » les élèves apprennent à se connaître dans leur diversité religieuse. Comment de grands thèmes comme la Joie, le respect, l’amour, sont-ils abordés d’une religion à une autre ? 

Les collégiens sont aussi invités à s’engager au service des autres, en agissant pour nos associations caritatives, les Restos du cœur, les Missionnaires de la charité de mère Térésa, l’Œuvre d’Orient …

 

Thèmes proposés par niveau :

6e : Redécouvrir la chapelle, la messe, la douceur de Marie, la vie de grands Saints.

5e : Partir à la rencontre de l’Esprit Saint, se préparer à la Confirmation avec une retraite lors du voyage de promotion à Rome ;

4e : Découvrir les évangélistes, Luc, Marc, Matthieu 

Le « Fraternel » rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile de France est également proposé tous les deux ans lors du week-end de la Pentecôte.

3e : Sur les pas de Saint Jean, Evangile de la joie.

Le « Fraternel » rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile de France est également proposé tous les deux ans lors du week-end de la Pentecôte.