L'international à Saint Do — Institution Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'international à Saint Do

Maternelle : école de l’épanouissement et du langage.
Elémentaire : communiquer simplement.
Secondaire : langues européennes et découvertes culturelles.

L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage

L’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire.

A trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont plus de facilités à reproduire les sons nouveaux. Ainsi, à saint-Dominique, l’initiation à la langue anglaise mise en place depuis plus de quinze ans et ce, dès la Petite Section de maternelle, fonde le parcours linguistique de l’élève, première étape d’un continuum d’apprentissages qui se poursuivra en cycle 2 (CP-CE1-CE2) puis au cycle 3 (CM2-CM2-6e).

L’anglais à l’école élémentaire, communiquer simplement

Dans la continuité de ce qui a été initié à l’école maternelle, chaque élève du cycle 2 (CP-CE1-CE2)  et du cycle 3 (CM2-CM2) bénéficie d’1h30 de cours d’anglais par semaine délivrés en deux fois 45 minutes.

L’initiation structurée et progressive effectuée en CP-CE1 devient enseignement à partir du CE2 où l’anglais prend sa place de matière à part entière, au même titre que l’histoire, la géographie ou les sciences.

A la fin de l’école élémentaire, les élèves doivent être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui s’exprime distinctement. Autrement dit, c’est le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui est visé. Principalement assurés par des professeurs natifs, les cours dispensés en étroite collaboration avec les professeurs des classes donnent lieu également à de belles découvertes culturelles.

Par ailleurs, une initiation d’une demi-heure d’allemand par période en CM1 permet aux élèves de découvrir cette langue et de pouvoir mieux discerner leur choix à l’entrée de la 6e.

Au secondaire, langues européennes et découvertes culturelles

Au secondaire, Saint-Dominique met en œuvre divers moyens pour favoriser l’apprentissage des langues en mettant l’accent sur les langues européennes et la découverte culturelle. 

La dimension internationale s’élargit grâce à la préparation de diplômes de langues reconnus et à la participation à des voyages à l’étranger dès la 6e, afin de développer la pratique des langues et la découverte des différences culturelles : “When in Rome, do as the Romans do” ("Si tu es à Rome, vis comme les Romains”). 

Diverses propositions sont aussi faites comme le perfectionnement oral en 5e et en 3e au sein de demi-groupes d’entraînement (orchestrés par une stagiaire anglaise en lien avec le professeur d’anglais) ou comme un concours de poésie en Langues Vivantes au lycée (allemand, anglais, espagnol)...

Diplômes proposés

Durant leurs études secondaires à Saint-Dominique, les élèves qui le souhaitent peuvent valider plusieurs diplômes :

  • PET : Preliminary English Test, test de positionnement Cambridge proposé aux élèves de 4ème.
  • ACADEMICA DUAL DIPLOMA : proposé en extra-scolaire et donc en autonomie aux élèves de 3ème après un test d'entrée, cursus sur 4 ans (de la 3ème à la Terminale) pour obtenir le High School Diploma (Diplôme de fin d'études secondaires américaines associé au bac de Français)
  • GOETHE (B1) : préparation à la certification, proposée aux élèves de 2nde LVA Allemand.
  • IELTS : proposé aux élèves de 1ère, certification requise pour étudier à l’étranger.

Les séjours linguistiques et culturels

De nombreux séjours linguistiques et culturels jalonnent le parcours des élèves :

  • 6ème : Angleterre
  • 5ème : Rome
  • 3ème : Allemagne, Espagne
  • 2nde : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Australie, Suède
  • 1ère : Espagne
  • 1ère et Terminale : Le Train de la Mémoire (Auschwitz), Allemagne, Grèce

Le Lycée Suédois intégré à Saint-Dominique

Une des autres grandes forces de Saint Do est d’accueillir depuis plus de vingt ans dans ses murs le Lycée Suédois en France. 

Les interactions franco-suédoises sont nombreuses et particulièrement enrichissantes : parrainages d’élèves entre français et suédois de 1ère et de Terminale, liens entre professeurs des deux nationalités… Cette présence est source d’échanges, de découvertes des traditions de chacun et de convivialité (dîners franco-suédois, Sainte Lucie…). 

Grâce à ces liens avec le Lycée Suédois, Saint-Dominique a la chance de pouvoir participer au Young Courage Award, prix qui récompense tous les ans un élève qui se démarque par un projet humanitaire exceptionnel : deux élèves de Saint Do ont été lauréats ces deux dernières années.